top of page
haut_blogue.jpg
Rechercher

Conciliation études-travail : une employeuse de Saint-Ludger récompensée

De gauche à droite, Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, Thaïla Bizier, employée de la Résidence Sérénité et récipiendaire du prix de 300 $, Maryse Bertrand, vice-présidente du conseil d’administration et responsable des horaires de travail à la Résidence Sérénité de Saint-Ludger ainsi que gagnante du trophée de l’employeur(-euse) engagé(e) dans la réussite éducative et Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE Beauce-Sud.
De gauche à droite, Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, Thaïla Bizier, employée de la Résidence Sérénité et récipiendaire du prix de 300 $, Maryse Bertrand, vice-présidente du conseil d’administration et responsable des horaires de travail à la Résidence Sérénité de Saint-Ludger ainsi que gagnante du trophée de l’employeur(-euse) engagé(e) dans la réussite éducative et Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE Beauce-Sud.

L'édition 2025 du concours Le plus fort, c’est mon boss!, mis sur pied par le CJE Beauce-Sud pour une sixième année consécutive dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail #MonChoixMesÉtudes et officiellement lancé le 10 février de cette année, s’est conclue le 22 avril dernier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme communautaire de Saint-Georges.

 

Pour l’occasion, Anthony Mathieu et Martin Beaulieu, respectivement intervenant jeunesse et directeur général au CJE Beauce-Sud, ont remis un trophée à la vice-présidente du conseil d’administration et responsable des horaires de travail à la Résidence Sérénité de Saint-Ludger, Maryse Bertrand. Cette récompense lui a été décernée afin de mettre en lumière son engagement dans la réussite éducative de ses employé(e)s étudiant(e)s de même que celui de ses collègues Caroline Fluet, présidente du conseil d’administration, ainsi que Sylvie Carrier, coordonnatrice.

 

Cette résidence pour personnes âgées figurait cette année parmi les 20 entreprises de la région ayant été dénoncées positivement par leurs employé(e)s étudiant(e)s pour leurs bonnes pratiques en matière de conciliation études-travail.

 

Les deux représentants du CJE Beauce-Sud sur place ont également octroyé un prix de 300 $ à Thaïla Bizier, âgée de 17 ans, de Saint-Ludger. La jeune récipiendaire, élève de cinquième secondaire à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, faisait partie des 23 employé(e)s étudiant(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans, résidant sur le territoire de Beauce-Sud et étant aux études à temps plein, ayant dénoncé positivement leur patron(ne) à l’édition 2025 du concours.

 

Dans sa candidature, Thaïla Bizier a affirmé que ses trois supérieures Caroline Fluet, Maryse Bertrand et Sylvie Carrier ajustaient son horaire de travail en fonction de ses études en « lui donnant, en moyenne, 14 heures de travail aux deux semaines afin de toujours s’assurer de lui laisser une fin de semaine libre pour étudier ». Ces dernières valorisent aussi la stabilité de son poste pendant son parcours scolaire, ce que la gagnante apprécie particulièrement.

Entreprises conciliantes – Édition 2025

Municipalités

1.     Garage ADG Richard

Courcelles

2.     Dollarama

La Guadeloupe

3.     Golf du Lac Poulin

Saint-Benoît-Labre

4.     Korvette

Saint-Côme-Linière

5.     Marché St-Côme

Saint-Côme-Linière

6.     Résidence Marie-Pier

Saint-Côme-Linière

7.     Subway

Saint-Éphrem-de-Beauce

8.     Aréna Marcel Dutil

Saint-Gédéon-de-Beauce

9.     Canam

Saint-Gédéon-de-Beauce

10.  Centre d’hébergement de Saint-Gédéon-de-Beauce

Saint-Gédéon-de-Beauce

11.  Korvette

Saint-Gédéon-de-Beauce

12.  Pharmacie Jonathan Rancourt (Proxim)

Saint-Gédéon-de-Beauce

13.  A&W

Saint-Georges

14.  Canac

Saint-Georges

15.  Explozone

Saint-Georges

16.  La Maison du Tournant

Saint-Georges

17.  Épicerie Shenley

Saint-Honoré-de-Shenley

18.  Quincaillerie Champagne (Home Hardware)

Saint-Honoré-de-Shenley

19.  Résidence Sérénité

Saint-Ludger

20.  Garage P. A. Roy

Saint-Martin

Critères de sélection

 

Pour en arriver au dévoilement des gagnant(e)s, un comité composé de Caroline Plante, technicienne en loisirs à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, de Kim Jolicoeur, coordonnatrice aux événements pour l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges, et de Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, a analysé et évalué chacune des candidatures reçues.

 

Ceux-ci se sont basés sur des critères bien précis afin d’accorder un pointage à chaque employeur(-euse). Un(e) employeur(-euse) qui adapte l’horaire de ses employé(e)s étudiant(e)s et qui offre des possibilités de congés dans les périodes scolaires plus critiques comme celle des examens, de même qu’un(e) employeur(-euse) qui valorise l’obtention d’un diplôme auprès de ses employé(e)s étudiant(e)s, par exemple, faisaient partie des conditions à remplir afin d’être éligible.

C’est finalement l’employeuse ayant obtenu le pointage le plus haut en respectant le plus grand nombre de critères, de même que son employée l’ayant dénoncée positivement, qui ont remporté le concours 2025. 

 

 

Rappelons que #MonChoixMesÉtudes est une campagne de sensibilisation d’envergure qui mise sur l’importance d’une bonne conciliation études-travail, qui valorise la réussite éducative et qui renforce la motivation et la persévérance scolaire.

Visant autant les jeunes et les parents que les employeur(-euse)s de la région, cette initiative est supportée par le comité stratégique en réussite éducative de Beauce-Sartigan et par de nombreux partenaires provenant des milieux communautaire, économique, municipal, scolaire et de la santé.

 

Mission du CJE Beauce-Sud

Rappelons que la mission du CJE Beauce-Sud est d’offrir divers services aux jeunes adultes de 15 à 35 ans ainsi qu'aux personnes immigrantes de 0 à 99 ans afin d’améliorer leurs conditions de vie et de les accompagner dans leur cheminement socioprofessionnel vers l’obtention d’un emploi, le choix d’une carrière ou la découverte d’une passion.

 

Par une approche individuelle et personnalisée, l'organisme communautaire travaille à développer l'autonomie, à optimiser le potentiel et à faciliter l'intégration sociale de sa clientèle en créant divers contextes où le dynamisme, l'ambition, la motivation, l'optimisme et le goût du travail sont véhiculés.



Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud

 
 

Abonnez-vous à l'infolettre !

Recevez les dernières nouvelles du CJE Beauce-Sud et de Passeport Travail

Vous êtes :

Merci pour votre abonnement !

CJE Beauce Sud logo blanc
Québec

11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1

Téléphone : 418 228-9610
Télécopieur : 418 227-9007
Courriel : cje@cjebeauce-sud.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • YouTube
Heures d'ouverture

Lundi, mardi et jeudi :  8 h 30 à 12 h  |  13 h à 16 h 30

Mercredi : 8 h 30 à 19 h 30
Vendredi : 10 h 30 à 12 h  |  13 h à 16 h 30

© 2025 CJE Beauce-Sud. Tous droits réservés.

Propulsé par iClic.com

bottom of page