top of page
haut_blogue.jpg

Fusion du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud avec Passeport Travail de Beauce

Trois membres du conseil d'administration (CA) de Passeport Travail de Beauce (PTB) ayant été en fonction jusqu'à la fusion du 1er juin 2024 accompagnent le directeur général (DG) de la nouvelle entité fusionnée lors de l'assemblée générale annuelle du CJE Beauce-Sud, le 23 septembre 2024. De gauche à droite, Thérèse Quirion, membre depuis une trentaine d'années à titre d'administratrice puis de secrétaire-trésorière, Denis Lacasse, membre depuis une trentaine d'années à titre d'administrateur puis de président ainsi que nouvellement membre du CA du CJE Beauce-Sud, Martin Beaulieu, DG du CJE Beauce-Sud, et Nancy Dulac, membre depuis quatre ans à titre d'administratrice. Absente de la photo, Marie-Josée Fecteau, membre du CA de PTB depuis six ans à titre d’administratrice.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce Sud et Passeport Travail de Beauce (PTB), deux organismes communautaires de la 1re Avenue, à Saint-Georges, ont uni leurs forces peu avant le début de l’été et sont maintenant fusionnés sous une nouvelle entité, soit le CJE Beauce-Sud, dont le nouveau slogan est Mille et une possibilités à saisir.


C’est le 1er juin 2024 que leur fusion a été officialisée au Registraire des entreprises du Québec.  

Historique du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud  

La mission du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud est d’offrir divers services aux jeunes adultes de 15 à 35 ans ainsi qu'aux personnes immigrantes de 0 à 99 ans afin d’améliorer leurs conditions de vie et de les accompagner dans leur cheminement socioprofessionnel vers l’obtention d’un emploi, le choix d’une carrière ou la découverte d’une passion.


« Fondé en 1997, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a vu le jour, à l’époque, dans le but de répondre à l’appel du gouvernement péquiste de Jacques Parizeau désirant implanter des carrefours jeunesse-emploi un peu partout au Québec. Avec les années, un accompagnement dans le développement de l’autonomie des jeunes, un soutien à la transition à la vie adulte ainsi que des projets d’entreprenariat, de volontariat et de bénévolat ont vu le jour chez nous. Puis, le volet immigration s’est greffé aux cordes du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud en 2011 pour soutenir ces nouveaux arrivants dont nous avons grandement besoin sur notre territoire », informe Martin Beaulieu, directeur général (DG) de la nouvelle entité fusionnée.

Dans cette nouvelle étape historique de fusion, la clientèle adulte de Passeport Travail de Beauce se greffe donc à la mission du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud précédemment nommée.

Historique de Passeport Travail de Beauce

 

La mission de Passeport Travail de Beauce est d’accompagner les adultes dans des démarches d’emploi ou de préparation à l’emploi, de même que de répondre aux besoins d’orientation de ces derniers et de les mener vers une intégration réussie sur le marché du travail.

 

« Fondé en 1986, Passeport Travail de Beauce s’appelait, à l’origine, Emploi Beauce Jeunesse. Au début, les services s’adressaient surtout aux 16 à 24 ans. En 1992, l’organisation est devenue Passeport Travail de Beauce et le volet jeunesse a été retiré », mentionne Denis Lacasse, membre du conseil d’administration (CA) de PTB pendant une trentaine d'années à titre d'administrateur puis de président et nouvellement membre du CA du CJE Beauce-Sud.

 

C’est donc dire qu’avant même l’arrivée des carrefours jeunesse-emploi dans la province, la Beauce comptait déjà un organisme d’aide en emploi pour les jeunes. En 2024, Passeport Travail de Beauce retrouve donc une partie de ses racines dans le cadre de cette fusion avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

Le logo de la nouvelle entité fusionnée, soit le CJE Beauce-Sud.

Guichet unique pour les utilisateurs

 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Passeport Travail de Beauce offraient tous les deux, entre autres, des services d’employabilité et d’orientation. En ce sens, les avantages de la fusion sont nombreux puisque celle-ci permet non seulement de regrouper ces services en créant un guichet unique pour les utilisateurs de la région, mais également de préserver l’offre de PTB et de la bonifier.

 

« Nous avons répondu à l’appel de Services Québec qui avait la volonté de simplifier l’offre de services en employabilité et en orientation sur notre territoire. Concrètement, la fusion va nous aider à développer de nouveaux services plus près des besoins des gens. Pour nous, il est cependant primordial d’assurer la pérennité des programmes d’aide et du service régional efficace offerts par Passeport Travail de Beauce pour les 35 ans et plus », soutient Nicolas Cantin, président du CA du CJE Beauce-Sud.

 

Depuis la fusion, le CJE Beauce-Sud a donc, au sein de son département d’employabilité et d’orientation, un volet jeunesse de 15 à 35 ans destiné à la clientèle de l’ancien Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, de même qu’un volet adulte de 35 ans et plus destiné à la clientèle de l’ancien Passeport Travail de Beauce.

 

Partage d’expérience et de compétences

 

Un autre point positif de la fusion est notamment d’avoir pu rassembler les employé(e)s des deux organismes sous un même toit. Ainsi, le CJE Beauce-Sud bénéficie désormais d’un partage d’expérience et de compétences entre les deux équipes de travail maintenant réunies.

 

« Notre but n’était pas de faire disparaître Passeport Travail de Beauce. On voulait que l’expertise et le savoir-faire développés pendant 38 ans soit conservés et transférés. Pour nous, de confier tous nos contrats, toutes nos ententes et tout notre personnel au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud qui présentait déjà une très bonne structure organisationnelle, ça nous rassurait beaucoup », renchérit M. Lacasse.

Le slogan de la nouvelle entité fusionnée, soit Mille et une possibilités à saisir.

Contexte d’employabilité actuel

 

Les défis de maintien en emploi et d’intervention en employabilité devenant de plus en plus grands en Beauce ces derniers mois, il va sans dire que la fusion des deux organismes arrive à point.

 

« Le taux de chômage des 25 ans et moins était de 11,1 % en août 2024 au Québec, alors que le taux de chômage général se situe à 5,7 % depuis trois mois. Chaudière-Appalaches fait toutefois exception aux chiffres nationaux puisque le taux de chômage dans cette région touchait à peine les 2,8 % en août dernier. Il est donc important de se rappeler que nous affrontons des défis complètement différents qu’à Montréal, par exemple, dans ces domaines », précise Martin Beaulieu.

 

De plus, la population dite « active » sur le territoire étant continuellement en baisse pendant que celle à l’échelle nationale demeure toujours en hausse résulte présentement en un grand défi de rétention pour les entreprises beauceronnes.

 

« C’est donc dans ce contexte que l’union des forces des deux organismes fusionnés donnera davantage d’outils aux gens et aux entreprises d’ici. Le CJE Beauce-Sud sera maintenant en mesure de mieux les épauler dans les cycles vacillants de l’emploi que nous connaissons actuellement », conclut le DG du CJE Beauce-Sud.

 

Deux édifices pour desservir la clientèle

 

Le CJE Beauce-Sud dessert dorénavant ses usagers dans deux bâtiments différents, l’un nommé Édifice CJE situé au 11920, 1re Avenue, à Saint-Georges, et l’autre nommé Édifice Passeport situé au 12008, 1re Avenue, à Saint-Georges. Il est donc possible de retrouver, au sein de ces deux édifices principaux, des services destinés aux jeunes, aux adultes et aux personnes immigrantes.

 

Rappelons que l’équipe du CJE Beauce-Sud est aussi présente, sur rendez-vous seulement, dans les municipalités de Saint-Benoît-Labre et de Saint-Éphrem-de-Beauce pour sa clientèle jeunesse et immigrante, de même que dans les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce pour sa clientèle adulte de 35 ans et plus via son point de service de Sainte-Marie.


Rédigé par Amélie Carrier, conseillère aux communications et à l'organisation événementielle pour le CJE Beauce-Sud

bottom of page